DAMIERS AUX EMBLEMAS

Damier aux emblemas

Dax Centre (40)

2000

« Partant des flancs de l’avant-corps du portail de la cathédrale une trame structurante inscrit une composition en damier de carrés de 6,5m de côté.
Ces carrés voisins diffèrent, comme dans un jeu d’échecs, par leur couleur et leur calepinage : d’un carré à l’autre, les paves sont posés perpendiculairement inversés et le choix de la quartzite du Bénin a permis un dégradé de l’ocre jaune au parme inscrivant ainsi une vibration visuelle sous les pieds des passants. Directement ancrées dans le sol, des mosaïques attirent l’attention sur cette surface qui, à Dax comme dans d’autres villes à l’histoire antique, constituent une zone liminaire entre le passé enseveli en dessous et le présent qui se joue dessus. Les spectateurs au lieu de se trouver devant l’image comme lorsqu’on regarde un tableau, se trouvent dans l’image, ils traversent l’image. »

DOLFF-BONEKAMPER (Gabi), « Bordeaux, trois œuvres au fil du cours Victor-Hugo », in Art urbain, Art humain De pierres et de métal d’arbres et d’eaux L’œuvre de Danielle Justes, passagère des mondes, éditions Overworld, Bordeaux, 2009, p. 26

MAÎTRE D’ŒUVRE
Anouk Debarre

MATIÈRE
DAMIER MONUMENTAL : Quartzite du Bénin, marbre de Bardiglio gris
EMBLEMAS : Red Africa d’Afrique du sud, Ubataba du Brésil, Savana du Brésil, Brown Baltic de Norvège, Ubataba du Brésil, Savana du Brésil.