Sophie de Grouchy & Condorcet
1% artistique – Collège Cel-le-gaucher
Mont-de-Marsan (40)
2010-2012
Le couple était proche de la mouvance girondine. Madame de Condorcet (Sophie de Grouchy) tenait un salon philosophique où se réunissaient tous les anciens amis de Voltaire. C’était un lieu de réunion de l’élite du groupe des Idéologues qui dominera la vie politique sous le Directoire ainsi que l’Institut national (équivalent de l’ancienne Académie française).
L’éducation était au centre de leur intérêt ainsi que la laïcisation de la société. Ils sont ainsi à l’origine de la première séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1795.
L’œuvre de Condorcet comporte de nombreux traités sur l’éducation. Après sa mort en 1794, son épouse poursuivit les combats de son mari et de son amie Madame Roland, pour une meilleure intégration des femmes à la vie publique et donc un meilleur accès à l’éducation.
La première fonction de Sophie de Grouchy et Condorcet est d’inscrire un signal fort sur un point de passage entre la cour d’honneur et la cour de récréation : un entre-deux qui redistribue alors les parcours vers le restaurant ou les sanitaires. Le mur doit pour cela acquérir un statut qui le distingue et le signale, porteur d’une plus-value de sens qui se déchiffrent selon les connaissances et selon les désirs de chacun dans la construction de sa vie.
MAITRE D’OUVRAGE
Conseil général des Landes
ARCHITECTE
Michel Daries
MATIÈRE
Lames granit noir absolu du Zimbabwe,
Granit bleu Bahia du Brésil,
Granit Madura Gold d’Inde